Sécurité


Située en bordure de la rivière Yonne, la commune de Cravant est soumise au risque majeur inondation.
D’autres risques (pandémique, climatique, nucléaire..) peuvent s’avérer tout aussi graves et préjudiciables à la sécurité des biens et des personnes.

C’est pourquoi, dans un souci d’information et de prévention, la commune a rédigé un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) : ce document, consultable en Mairie, est destiné à mettre en place une organisation communale adaptée en cas de survenance d’un évènement grave.

De ce plan a été extrait le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) document qui énonce très simplement la conduite à tenir en cas de danger avéré.

Alors téléchargez-le, lisez-le, gardez-le et commentez-le avec vos proches ou vos enfants. Cliquez ici

 

ELAGAGE ET LIGNES ELECTRIQUES : ALLIER SECURITE, ENVIRONNEMENT ET QUALITE DE FOURNITURE

 

Soucieux de garantir la sécurité des personnes et des biens à proximité du réseau aérien, ainsi que la continuité de la fourniture d’électricité, ENEDIS (ex ERDF) s’engage en matière d’élagage à :

 

- Respecter les distances de sécurité
- Définir et conduire un programme d’élagage en fonction d’un inventaire des végétaux à proximité des réseaux aériens.

Ce document synthétise les modalités d’intervention d’ENEDIS, ses droits et devoirs ainsi que ceux des propriétaires et fournit toutes les informations pratiques pour conduire des travaux d’élagage à proximité des lignes en toute sécurité.

QUELLES SONT LES DISTANCES D’ELAGAGE PRECONISEES ?

Dans un souci de sécurité, ENEDIS recommande de ne pas laisser se développer la végétation sous les lignes.
Distance minimale fixée par la norme NFC 11-201

  
LIGNES MOYENNE TENSION (15/20 000 VOLTS)
LIGNE BASSE TENSION (400 VOLTS)
Pour les lignes établies en conducteurs isolés, assemblés en faisceaux (lignes torsadées), les diverses valeurs ci-dessus sont réduites à 1m.
QUI EST EN CHARGE DE REALISER LES TRAVAUX D’ELAGAGE ?
ERDF prend en charge les travaux d’élagage par l’intermédiaire de professionnels qualifiés à l’exception des cas suivants :
CAS N°1
L’arbre est situé sur une propriété privée, ses branches se développent sur le domaine public où se trouve la ligne.
CAS N°2
Un arbre a été planté et a grandi sur une propriété privée, dans la zone de déboisement, après la construction de la ligne.
Il revient dans ces deux cas au propriétaire de prendre en charge les travaux d’élagage. Ces travaux doivent se faire dans le respect de la réglementation en adressant préalablement et obligatoirement à ERDF une DT-DICT conjointe. (en application du décret n° 2011-1241 du 5/10/2011)
QUELS SONT LES DROITS ET LES DEVOIRS D’ERDF ET DES PROPRIETAIRES ?
ERDF // DROITS
· Couper les arbres et branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient par leur mouvement, ou leurs chutes occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.(1)
ERDF // DEVOIRS
· Respecter les distances minimales de sécurité.(2)
· Réaliser une information collective préalable par voie d’affichage en mairie avant l’élagage. Le prestataire mandaté par ERDF devra lui aussi informer la mairie de sa présence sur le territoire communal, ainsi que les propriétaires avant chaque intervention.
(1) extrait de l’article L323-4 du code de l’énergie (ex-article 12 de la loi du 15/06/1906)
(2) devant être maintenues en permanence entre les conducteurs et les arbres (arrêté ministériel du 17/05/2001)
PROPRIETAIRE // DROITS
· Réaliser lui-même s’il le souhaite les travaux à sa charge, sous réserve, d’en avertir préalablement et obligatoirement ERDF, par l’envoi d’une DT –DICT conjointe.
PROPRIETAIRE // DEVOIRS
· Laisser l’accès à la zone d’élagage.
· Veiller à élaguer les arbres situés sur sa propriété privée dont les branches se développent sur le domaine public routier à proximité des lignes électriques, sous réserve d’en avertir préalablement ERDF par l’envoi d’une DT –DICT conjointe.
· Veiller en tant que « gardien de l’arbre » à éviter toute chute d’arbre sur une ligne. À défaut, sa responsabilité pourrait être engagée pour les dégâts matériels et/ou corporels occasionnés.
INFORMATIONS PRATIQUES
Avant toute intervention d’élagage à proximité d’une ligne (à moins de 5 mètres), il est impératif d’envoyer une déclaration de travaux - déclaration d’intention de commencement des travaux (DT-DICT conjointe) au moins 15 jours avant le début des travaux.
Pour établir votre DT-DICT et l’envoyer aux bons interlocuteurs consultez le site internet :
www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr
Vous trouverez le formulaire DT -DICT que vous pouvez télécharger ou remplir en ligne ainsi que les adresses des gestionnaires de réseaux à qui l’adresser.
 
ATTENTION DANGER
Même sans toucher directement une ligne, on risque l’électrocution. Il ne faut absolument jamais :
  • Toucher ou même s’approcher d’une ligne à terre,
  • Toucher un objet, une branche ou un arbre en contact ou très proche d’une ligne électrique.
 
Pour toutes informations complémentaires sur la sécurité aux abords des ouvrages électriques, rendez-vous sur :
www.sousleslignes-prudence.com
Si vous repérez une situation dangereuse,
Contactez immédiatement le service dépannage d’ERDF au 09 726 750 + les 2 chiffres de votre département.

(Exemple / Yonne : 09 726 750 89)

La commune de CRAVANT et ERDF, partenaires pour un nouveau service aux habitants

Le service « Prévenance Travaux » est lancé

La commune de Cravant et ERDF Bourgogne ont signé une charte de partenariat pour proposer aux habitants de la commune le nouveau service « Prévenance Travaux ».

La commune de Cravant, consciente des impacts positifs de ce nouveau service, a souhaité s’impliquer dans la démarche en informant ses habitants.

Prévenance Travaux


Po
ur être prévenu en cas de coupure programmée, un seul réflexe : s’inscrire au service « Prévenance Travaux »

ERDF assure l’extension, l’exploitation et l’entretien des réseaux publics de distribution d’électricité sur le territoire de la commune. Dans le cadre de ces travaux de qualité de fourniture électrique, ERDF doit parfois programmer des coupures de courant.

Jusqu’à présent, seuls les professionnels, entreprises et les collectivités locales étaient informés de ces coupures, par l’envoi d’un courrier.

Aujourd’hui, ERDF propose de prévenir personnellement les clients particuliers concernés par une coupure programmée en leur adressant un e-mail.

Ce service d’information est simple et gratuit. Chaque client particulier qui le souhaite s’inscrit sur le site Internet :

www.erdf-prevenance.fr

Il suffit de se munir de sa facture (les « références client » étant nécessaires pour se connecter) et de suivre les instructions affichées à l’écran.

Lorsqu’une coupure pour travaux sera ensuite prévue sur le secteur du client inscrit, ce dernier recevra un e-mail personnalisé, quelques jours avant la date programmée. L’e-mail le préviendra de la date et de la durée attendue de la coupure, de la nature des travaux et de leur localisation. Les travaux peuvent, par exemple, concerner le renforcement du réseau (augmentation de la puissance disponible), un entretien de lignes, une réparation suite à incident, le raccordement de nouveaux clients, etc.

ERDF envisage de faire évoluer le service en proposant, à terme, l’envoi de sms. Cette phase est en cours de développement.

ERDF – Électricité Réseau Distribution France, créée le 1er janvier 2008, filiale à 100% du groupe EDF, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 36 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 274 600 km de lignes électriques au service de 34 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs. En 2010 ERDF a réalisé un chiffre d’affaires de 12 187 M€ et investi 2 560 M€ sur le réseau.

Tranquillité vacances

Pour télécharger le formulaire : cliquez ici

Pour télécharger le dépliant: cliquez ici